Roland Somville
Psychopraticien à Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Rumilly et vidéoconférence

Roland Somville est spécialisé en thérapie de couple et analyse transactionnelle

Roland Somville

Praticien en psychothérapie, analyse transactionnelle et systémique

Parcours et formation

Thérapeute depuis 1982,

J'exerce aujourd'hui comme praticien en psychothérapie.

J'interviens aussi en entreprise auprès des équipes dirigeantes en préparation et/ou en accompagnement des phases de changement ou en gestion de crise.

J'aime être utile aux autres, au singulier comme au pluriel. 

Comment? En transformant les tensions en changement salutaire, constructif, respectueux .. et aussi à son propre rythme ..

Dans quel but? Rendre l'autonomie, la souplesse et la puissance nécessaire pour fonctionner dans l'intimité, c'est à dire la saine proximité et la collaboration en lieu et place des dépendances, soumissions, crises à répétition, violences, etc.. 

Si l'on accepte l'idée qu'individuellement, nous sommes un ensemble complexe et a fortiori un couple, un groupe, une organisation, il est nécessaire d'en avoir une vision globale, systémique.

Mon expérience professionnelle me permet d'avoir cette vision corporelle, psychologique et sociale de l'individu.

En 1982, j'ai commencé ma carrière de kinésithérapeute en Belgique.

En formation permanente, en 1994, je me suis orienté vers l'aspect psycho-corporel, la sophrologie et le shiatsu (technique de digitopuncture) puis la gestalt et l'analyse transactionnelle, thérapie humaniste basée sur une théorie de la personnalité, de la communication appuyée par une vision systémique des relations et du couple en particulier.

En parallèle, je me suis intéressé aux ressources humaines des entreprises, le coaching et le conseil en développement professionnel de leurs membres avec une lecture systémique des groupes articulée sur les théories organisationnelles de Berne. Depuis, j'interviens au cours et en amont des processus de transformation des organisations, au coeur même des unités dirigeantes, puisqu'elles détiennent les clés de la réussite du groupe.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer des professionnels de grandes qualités au cours de mon développement personnel à travers un processus thérapeutique entamé en 1992, tant dans les départements des ressources humaines que des comités de direction et directions générales.

En 2013, je me suis installé en Haute Savoie, entre les lacs d'Annecy et du Bourget, fruit d'un projet familial et si mes racines sont profondes dans le plat pays, mon coeur est maintenant aussi profondément ancré dans ce paysage alpin magnifique.

 

Psychologue, psychologie, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psycho-praticien .. Quésako ?

Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine. Il intervient souvent pour des personnes ayant des troubles nécessitant l'administration d'une médication. Seuls les médecins peuvent prescrire une médication.


Le psychiatre pose un diagnostic permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux.

La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.

Le psychologue obtenu un master en psychologie dans une université ou une école privée. Il comprend une formation en sciences humaines et psychologie. 

Les actes réservés aux psychologues  : le diagnostic psychologique (acte réservé), le diagnostic neuropsychologique (acte réservé sur attestation)

Le psychothérapeute est un psychologue formé en psychothérapie, c'est à dire a acquis une formation en psycho-pathologie et a acquis des outils d'intervention psychologiques.

Le psycho-praticien a suivi une formation en psychothérapie sans passer par un master en psychologie.

 

Donc psychothérapeutes et psychopraticiens pratiquent  la psychothérapie mais avec des statuts différents.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion