Roland Somville
Psychopraticien à Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Rumilly et vidéoconférence

Thérapie de couple

« Un couple n'est pas fait pour s'entendre mais pour s'écouter».

Grégoire Lacroix

Quand un couple se présente à une consultation, les demandes, attentes, besoins de chacun des partenaires peuvent sembler très spécifiques et personnels. Pourtant, le 'véritable client' c'est le couple, c'est à dire, quel est l'objectif commun des partenaires qui consultent?

Une thérapie de couple n'est pas un tribunal !

C'est à dire que l'essentiel, ici, n'est pas de savoir « qui a raison ou qui a tort ?» mais bien de trouver de nouvelles voies de communication pour que les partenaires réduisent leurs tensions et retrouvent la capacité d'avancer vers des projets communs et/ou personnels.

La thérapie de couple, centrée sur la relation, n'est pas  à confondre avec la médiation conjugale ou familiale. Dans les situations où les conjoints en arrivent à décider la séparation, le médiateur accompagne principalement une négociation sur des enjeux de type matériel. Ce n'est pas le cas ici non plus!

Alors que pendant la crise, la communication est figée, stérilisée sur certains points, voir 'tous', dans un premier temps, il est nécessaire de laisser un espace de parole suffisant et alternatif aux deux partenaires pour sortir des jeux psychologiques (non conscients) dans lesquels nous sommes emmêlés.

 

Le thérapeute a une position neutre, ne prend pas parti mais aide à visualiser ce qui se joue, comment chacun y participe et comment en sortir. Il est important alors que les participants acceptent réellement "les règles du jeu" pour sortir des impasses.

 

L'objectif du thérapeute  n'est pas de sauver le couple mais bien d'améliorer la communication, la dynamique des partenaires.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.